Actualités

Information sur le Linky

La commune va organiser une information sur le Linky aevc ALEC 01. Compte tenu des mesures sanitaires ces réunions d'une heure, au nombre de trois, se dérouleront sur inscription avec un nombre de personnes correspondant à la jauge que permet la salle dans laquelle nous les ferons.

Nous mettrons une information dan svos boites aux lettres, et vous dirons lorsque l'inscription se fera, en Mairie vraisemblablement.

 

ALEC 01 (cf le site www.alec01.fr)

Une Agence Locale de l’Énergie et du Climat est une structure autonome et indépendante ayant pour objectif d’enclencher une dynamique de transition énergétique au bénéfice du territoire et de l’intérêt général : création d’activité économique, réduction de la précarité énergétique, amélioration de la qualité de vie. Concrètement, elle met en œuvre les actions climat-énergie des territoires pour les collectivités, les citoyens, les professionnels.
Au 1er janvier 2017, Hélianthe est devenue l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain. Cette transformation répond aux besoins liés à la nouvelle organisation territoriale et à l’adoption de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015.

Les champs d’intervention de prédilection d’une ALEC sont : les économies d’eau et de ressources naturelles, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et de la réduction des émissions de gaz de serre, dans les domaines de l’habitat (rénovation des maisons et appartements en copropriété, constructions BBC/passive), de la mobilité et de la consommation responsable.

L’ALEC 01 a pour principales missions :

  • de sensibiliser, d’informer et de conseiller avec objectivité et indépendance, les consommateurs, les acteurs publics et privés.
  • de participer à la définition des stratégies énergétiques des territoires.
  • de contribuer au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels de tous secteurs économiques et des agents des administrations et des collectivités.
  • de diffuser et d’enrichir l’expertise des territoires en animant des réseaux d’échange, en expérimentant des solutions techniques, en diffusant des bonnes pratiques.

Fête à Arbignieu BY Arbi'fête

Arbifetes tartiflette 2020 10 31

Anniversaire de Mme TURRION

Ce 4 octobre 2020, vos élus se sont rendus chez Mme TURRION à Veyrin pour célébrer son 100ème anniversaire. Mme TURRION devient ainsi la deuxième centenaire du village, comme quoi il fait non vivre dans notre commune.

Mme turrion

Journal Communal : édition juillet 2020

Retrouvez la version téléchargeable du premier numéro du journal communal Arboys en Bugey - Vivre Ensemble en cliquant ci-après Journal communal n 1 arboys en bugey (1.39 Mo). 

Tour de l'Ain

Le 9/08/2020 vos élus ont signalé et sécurisé le passge des coureurs cyclistes du tour de l'Ain.

our20200809 103408 bis min20200809 120031 0 min

20200809 120040 min20200809 120036 min

Célébration du 14 juillet

Le 14 juillet a été célébré à Arbignieu et Saint-Bois, respectivement à 11h puis 11h30. Le maire pour Arbignieu et le maire délégué pour Saint-bois ont déposé une gerbe, suivi d'une minute de silence et de la Marseillaise. Quelques habitants et élus étaient présents.

Vos élus visitent la commune

Le 20 juin, c'est par Arbignieu que vos élus ont continué la visite de la commune avec à l'ordre du jour, les bâtiments communaux d'Arbignieu (habitats locatifs, foyer, locaux de stockage, salle des fêtes, le four), les réservoirs d'eau de Thoys, Arbignieu, Silignieu.et Peyzieu, la source de Thoys, la chapelle, le four et le lavoir de Peyzieu.. A ce jour, il nous nous restera la visite de St Bois, de Thoys ainsi que les lagunages des eaux usées d'Arbignieu et de Peyzieu.

Le 13 juin, vos élus ont débuté la visite de la commune en commençant par la commune déléguée de Saint-Bois. La pluie a été au rendez-vous et en a écourté la visite. Vos élus ont pu découvrir Veyrin et Crozet, parler des réseaux d'eau et d'assainissement et échanger sur les sujets d'actualité.

D'autres visites sont planifiées sur l'ensemble de la commune dans les prochaines semaines.