Un brin d'histoire :
Tout commence à Prémeyzel dans les années 1950 où le grand-père de l'actuel président de la SIEBB à l'idée de faire creuser un puit de l'autre côté de la route d'où émerge la source qui abreuve les habitants de la commune.
De l'eau est trouvée, et un pompage conséquent réalisé par les pompiers de Belley montre que le niveau reste stable. L'eau est ensuite analysée par les laboratoires Meyrieu de Lyon qui statut sur la potabilité de celle-ci.
Il reste cependant à construire toute l'infrastructure de l'alimentation. Cette architecture de distribution comprend le puit, la chambre de répartition,
les pompes dans l'ancien moulin,
le réservoir de prémeyzel.
Quelques années plus tard, chacune à leur tour, les communes riveraines se sont manifestées auprès de Prémeyzel pour bénéficier de cette richesse : Izieu, Saint-Benoit pis Siant-Bois
Le réseau :
Du réservoir de Prémeyzel part la conduite qui alimente le Crozet et le réservoir de Veyrin (celui du bas). Juste avant d'arriver à ce réservoir il y a un piquage qui alimente la salle des fêtes et la commune de Saint-Bois.
Le réservoir du haut de Veyrin est alimenté par des pompes depuis le réservoir du bas. Les habitants sont désservis via une colonne descendante.
Quelques chiffres :
C'est environ entre 220 000 et 250 000 m3 que délivre le puit de Prémeyzel pour les cinq communes : Prémeyzel, Saint-Bois, Izieu, Brégnier cordon et Saint Benoit. Environ 50 000 servent pour Prémeyzel et Saint-Bois dont 1/3 pour cette dernière.
Le SIEBB gère la distribution et l'entretien et facture seulement les taxes de l'agence de l'eau sur l'eau prélevée aux communes concernées. L'objectif de réduire les fuites sur le réseau permet de sauvegarder la ressource mais aussi de réduire le montant des taxes. Il faut aussi souligner que les taxes sont multipliées par deux quand les pertes dépassent le taux fixé par l'agence de l'eau, qui est de 50% pour le SIEBB.